Mini-croisière sur le fleuve Zambèze

Le voyage entre Bulawayo et Victoria Falls se fit en train couchette. Voyageant en couchettes de première (ou deuxième) classe, je profitais d’un confort tout à fait acceptable pour un prix modique.
Gravé sur les vitres du wagon, le sigle « RR » pour « Rhodesian Railways » (les chemins de fer de Rhodésie) rappelait l’ancien nom de la compagnie de chemin de fer pendant la période coloniale. Le charme de ces wagons de bois et la qualité du service (un employé passait pour faire les lits des voyageurs) fit oublier un petit inconvénient: la ligne de chemin de fer entre Bulawayo et Victoria Falls comporte une seule voie. Pour que deux trains puissent se croiser, l’un des deux doit d’arrêter dans une voie de dérivation construite à cet effet. Plusieurs fois pendant la nuit, mon train s’était ainsi arrêté pour laisser passer son vis-à-vis. Malgré cet inconvénient, au petit matin, le train arrivait à bon port.
A l’arrivée à Victoria Falls (« Vic Falls » pour les intimes), il fut facile de trouver un hôtel pour quelques nuits sur place, puis de réserver les activités des jours suivants. La prospérité de la ville étant basée sur le site des chutes Victoria, le tourisme y est la principale, voire la seule activité.
Réservant les émotions fortes pour le lendemain, j’optais le premier soir pour une paisible croisière sur le fleuve Zambèze de manière à pouvoir profiter du coucher de soleil.

24-zambeze-zambie
25-zambeze-sunset
26-vervet
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Un petit tour en bateau en amont des chutes Victoria offrait une agréable entrée en matière. Le guide de cette mini-croisière nous promena sur une île du nom de Kandahar (comme la ville du même nom en Afghanistan). Force est de constater que malgré tous leurs défauts, les colonisateurs britanniques étaient de grand voyageurs. La visite fut ainsi agrémentée de quelques anecdotes et informations de nature culturelle, botanique ou zoologique, et clou du spectacle: un coucher de soleil magnifique.
Une petite femelle vervet ne se montra guère effarouchée face à l’afflux du groupe de touristes. Ces effrontés petits singes ont la mauvaise habitude de mendier de la nourriture auprès des humains et même souvent de la voler grâce à leur vitesse.

En aval des chutes, le fleuve prends un tout autre aspect: ses rapides en font le domaine des amateurs de sensation fortes et d’adrénaline. Dans l’article suivant (sans photos hélas) on descends le Zambèze en rafting!
Pour le prochain article avec photo, il faudra passer directement au safari à dos d’éléphant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *