Après quelques jours de repos à Harare, je reprends la route en direction de Masvingo pour voir les ruines exceptionnelles de Great Zimbabwe.
Je me joins à un groupe de jeunes britanniques qui comme moi souhaitent visiter Great Zimbabwe. Nous nous rendons à la gare routière et embarquons dans un véhicule monospace rappelant un Combi Volkswagen. Les sacs à dos sont chargés sur le toit du véhicule. De nouveau passagers montent à leur tour et bientôt nous pouvons partir. Nous sommes bien serrés: trois rangées de trois passagers dans un véhicule rustique, sans compter le conducteur et une place supplémentaire à l’avant.
Sur les genoux du passager à ma gauche, une boite en carton percée de trous d’aération, celle du Petit Prince de Saint-Exupéry contenait un mouton, celle-là devait plutôt abriter quelques poussins qui piallaient doucement. Si les véhicules sont parfois un peu rustiques et souvent surchargés, les routes du Zimbabwe sont en revanche d’excellente qualité et autorisent une vitesse élevée. Dans ces conditions, conducteurs et passagers payent un lourd tribut à la route, les accidents ne sont pas rares.
Quelques heures plus tard, nous arrivions sains et sauf à Masvingo et nous trouvions facilement sur place un hôtel bon marché dont nous étions les seuls clients. Les chambres étaient néanmoins déjà occupées par quelques grosses araignées si plates quelles semblaient avoir été écrasées sur le mur, mais pourtant bien vivantes car elles s’enfuyaient à notre approche.
Le lendemain, nous prenions la direction du site archeologique qui à donné son nom au pays après l’indépendance. En effet en 1980, La Rhodésie du Sud deviendra le Zimbabwe. Les ruines de Great Zimbabwe constituent probablement le plus vaste ensemble de construction en pierres sèches de toute l’Afrique sud-saharienne.
Le site est impressionant, ses murailles principales (« Great Enclosure », la grande enceinte) sont hautes de plus de 10 mètres, larges 6 mètres à la base et 4 mètres au sommet. Les constructeurs de ces murs montrèrent leur maîtrise technique et leur sens artistique en décorant le sommet des murailles de chevrons de pierre. La grande tour conique est un des symboles du pays, mais il n’y a rien à l’intérieur, c’est une construction massive, littéralement un tas de cailloux. Près de cette tour, la muraille d’enceinte a été doublée, formant ainsi un impressionnant « passage secret » entre deux hautes murailles. Les collines aux alentours de Great Zimbabwe (« Hill Complex ») sont parsemées de murettes en pierre qui se mèlent aux rochers, et le paysage est magnifique.
Je vous invite à une mini-croisière sur le fleuve Zambèze dans l’article suivant.